Livre VS film : Dark places

Bonjour la blogosphère !

Aujourd’hui, j’ai décidé de lier deux passe-temps que j’apprécie énormément, la lecture et le cinéma ! Je vais donc vous donner mon avis sur un livre et son adaptation au cinéma. Il s’agit de Dark Places (Les Lieux Sombres en français), un thriller écrit par Gillian Flynn et publié en 2011 avant d’être adapté au cinéma en 2015 par Gilles Paquet-Brenner. Oui, j’adore les thrillers. >_<

Nous suivons donc l’histoire de Libby Day, jeune trentenaire ayant survécu au terrible massacre de sa mère et de ses deux sœurs alors qu’elle était âgée de 7 ans. Une enquête bâclée et un procès rapide aboutissent à l’emprisonnement de son frère aîné, Ben, adolescent âgé de 15 ans à l’époque des faits. Près de trente ans après, Libby se lance dans une enquête, à la recherche de réponses à ce qu’il s’est réellement passé la nuit où elle a tout perdu.

Le film suit assez fidèlement le roman. Le personnage de Libby Day m’est fort antipathique au début de l’histoire. En effet, dans un premier temps, elle ne s’intéresse à l’enquête qu’uniquement dans le but de glaner de l’argent, argent dont elle a cruellement besoin pour vivre puisqu’elle n’a pas d’emploi et s’est enfermée dans une dépression profonde. Ce n’est qu’ensuite, lorsqu’elle entrevoit de nouveaux faits, qu’elle s’investit et combat sa dépression chronique.

LesLieuxSombres2

Libby est jouée par une magnifique Charlize Theron qui se défend plutôt bien, comme à son habitude. Les dégâts physiques subis par la jeune Libby n’apparaissent pas dans le film, ce qui est dommage car il s’agit d’une source d’angoisse importante pour le personnage principal. Les autres acteurs du film sont bons aussi d’ailleurs, Tye Sheridan jouant le rôle d’un Ben adolescent se voulant rebelle dans une société rurale et peu encline à l’ouverture d’esprit ou encore Nicholas Hoult prenant le rôle de Lyle, membre d’un « kill club » qui sera à l’initiative des nouvelles recherches de Libby. Le film se laisse regarder quoiqu’il est un peu trop long à mon goût. Le roman, tout comme le film, laissent s’entre-mêler le présent (l’enquête de Libby) et le passé sous forme de flashbacks de la dernière journée des Day, 20 ans auparavant. Les flashbacks sont plutôt bien placés et ne perturbent en rien le développement de l’histoire et sa compréhension. Quant au livre, il est bien écrit et se lit aisément. Cependant, je trouve certains passages vraiment tirés par les cheveux.

LesLieuxSombres1

En effet, 30 ans séparent le moment des meurtres et le moment où se déroule l’histoire. Ce que deviennent certains personnages est totalement déroutant, si ce n’est hallucinant. Ceci n’aide absolument pas le lecteur ou le spectateur à s’identifier aux personnages et à les trouver sympathiques.
En parlant de personnages, j’ai vraiment un problème avec celui de Libby Day. Oui, c’est une jeune femme qui a énormément souffert. Oui, elle a perdu presque tous les membres de sa famille. Cependant, j’ai vraiment eu du mal à ressentir de l’empathie pour elle, ce qui est triste pour un personnage principal.

En résumé, à mes yeux, Dark Places est un roman qui se laisse lire, même s’il y a des problèmes d’incohérence à certains moments. Le film qui en découle présente les mêmes défauts, bien que les acteurs sont bons. Il faudrait que je regarde et lise Gone girl, du même écrivain, mais j’ai un souci avec Ben Affleck alors ce ne sera pas pour tout de suite. :p

RESULTAT livre VS film : égalité ! (Ding ding ding !)

À bientôt pour un nouvel article la blogosphère ! 😀

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s